Espace Sécurisé

Lits d’Accueil Médicalisés

Missions

  • Proposer et dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés et participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies.
  • Apporter une aide adaptée à la vie quotidienne.
  • Mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies.
  • Élaborer avec la personne un projet personnalisé et le mettre en oeuvre.

Bénéficiaires

Des personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.

Moyens

Le dispositif est ouvert sans interruption, toute l’année, 24h/24 et assure des prestations d’hébergement, de restauration, de blanchisserie : 19 places en chambres individuelles avec sanitaires complets, un lieu de vie convivial et adapté.

Outre les services généraux mutualisés, l’équipe pluridisciplinaire se compose d’un chef de service, d’un agent d’accueil, d’un médecin, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents de service hôtelier (ASH), de surveillants de nuit qualifiés, d’un animateur et d’un travailleur social, tous formés et expérimentés.
La structure fait également appel à des professionnels paramédicaux libéraux et à ses partenaires, autant que de besoin.

Actions

Les professionnels des LAM mettent en œuvre leurs compétences pour proposer aux personnes accueillies un lieu à la fois de vie et de soins :

  • Mise en place des soins, en interne et coordination des soins en externe.
  • Travail social d’accompagnement à la définition d’un projet personnalisé.
  • Accompagnement aux gestes de la vie quotidienne.
  • Animation du lieu de vie, proposition d’activités adaptées.

Autant que possible, des sorties sont organisées et la participation des résidents à des évènements et manifestations hors établissement est aussi encouragée.