Espace Sécurisé

Placement à l’extérieur

Le placement à l’extérieur est une mesure d’aménagement de peine individualisée qui permet à une personne, condamnée à une peine privative de liberté, d’exécuter tout ou partie de cette peine hors d’un établissement pénitentiaire. Il est ordonné par le Juge d’Application des Peines, en faveur de personne condamnée à une peine d’emprisonnement ferme, qu’elle soit détenue (la personne termine sa peine à l’extérieur de la prison) ou libre (la personne effectue sa peine à l’extérieur sans avoir été forcément incarcérée). Le régime juridique du placement à l’extérieur est celui d’une personne sous écrou.

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) assure, sous mandat du JAP, le suivi de la mesure en contrôlant le respect des obligations et interdictions qui peuvent être imposées à la personne condamnée.

Le pôle justice de l’AERS, et en particulier deux éducateurs spécialisés dédiés, en lien étroit avec le Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) référent, assure un accompagnement social global de la personne. L’AERS met à disposition 10 logements dans le cadre de ce dispositif.

Nous contacter par mail

Actualités

Le JAP et les aménagements de peine

« Le monde en face » : retour de Citoyens Justice sur le documentaire et le débat du 03 septembre 2019 sur France 5

https://www.citoyens-justice.fr/news-fr/2019/9/5/le-monde-en-face-retour-sur-le-documentaire-et-le-debat-conc.html